TV haute définition (HD), Tuner TNT (TF1 et M6 accessibles), Wi-Fi Mimo, Téléphonie mobile sur Wi-Fi
Hier à 18h (19/04/2006), Free a annoncé la sortie de sa nouvelle freebox, la freebox HD
Les reproches que l’on pouvait faire à l’offre materielle de free étaient les suivants :
- Obligation d’avoir l’ordinateur, la télévision et le téléphone au même endroit.
Certes, les téléphones type duo, trio existent et permettent de déporter l’accès au téléphone.
Certes, il existe aussi un petit boitier AIOBOX permettant de relier deux lignes téléphoniques à un seul téléphone pour ne plus avoir à gerer un téléphone pour appeler et un téléphone pour recevoir…
Pour la télévision, on peut utiliser un transmetteur vidéo permettant de déporter la tv de la freebox. L’action de la télécommande est aussi gérée. Des interférences avec certains appareils ont cependent été détéctés comme les micro-ondes.
Pour déporter l’ordinateur de la freebox, on pouvait utiliser la carte wifi de free ou alors un routeur DSL wifi. - La non reception de TF1 et M6 (Normal, ces chaines utilisent d’autres réseaux pour leurs diffusions)
Cette nouvelle freebox résoud une partie de ces points :
- Le boitier vidéo relié à la freebox (wifi ou filaire), permet de resoudre les problèmes de freebox à l’étage et télé dans le salon.
- En placant un recepteur TNT dans leur boitier vidéo, ils permettent la reception de TF1 et M6 sans négociation (bien joué !)
- La présence d’un Hub sur le boitier réseau permet de monter un réseau sans avoir besoin de routeur DSL.
Reste le problème des lignes téléphoniques multiples : pourquoi ne pas avoir integré un boitier AIOBOX à cette nouvelle freebox ? Voire même aux deux boitiers pour mettre un téléphone à coté de la télé et un à coté de l’ordinateur ? Peut être parce que ce produit est avant tout pour les abonnés dégroupés et qu’ils sont invités à se defaire de l’opérateur historique.
Enfin, gros point noir, cette idée de faire de ces nouvelles freebox, des antennes relais (déjà très décriées pour les téléphones portables) et ainsi de constituer un réseau grâce aux particuliers. Ca va faire du bruit…
La description complète :
Paris, le 19 Avril 2006 – 18h00
Nouvelle Freebox HD :
TV haute définition (HD), Tuner TNT (TF1 et M6 accessibles), Wi-Fi Mimo, Téléphonie mobile sur Wi-Fi
Fidèle à sa stratégie de faire bénéficier ses abonnés des dernières innovations technologiques au meilleur prix (29,99 euros/mois), Free propose dès le 20 Avril 2006 sa nouvelle Freebox. Depuis son lancement en 2002, la Freebox n’a cessé d’évoluer apportant à chaque nouvelle version de nombreuses innovations.
Cette nouvelle Freebox, appelée Freebox HD, est le fruit de deux années de recherche et développement. Elle intègre le meilleur de la technologie : ADSL 2+, télévision haute définition, Wi-Fi Mimo, tuner TNT- les 18 chaînes de la TNT dont TF1 et M6 accessibles* – téléphonie mobile sur Wi-Fi ainsi que de nombreuses autres fonctionnalités qui seront dévoilées dans les prochains mois.
Free, l’inventeur du concept de « Box » dont les innovations sont systématiquement copiées mais jamais égalées, a été le :
Après la Freebox v4 qui demeure toujours la « Box » la plus évoluée du marché notamment parce qu’elle est la seule « Box » capable de faire à la fois de la télévision et de l’ADSL 2+, Free lance aujourd’hui une nouvelle génération de Freebox dotée de nombreuses innovations.
Cette nouvelle Freebox est composée de 2 boîtiers :
1. un boîtier réseau, la Freebox ADSL, comprenant :
– l’équipement ADSL 2+
– de nombreuses sorties réseaux :
o 1 port USB
o 5 ports Ethernet
o 3 antennes permettant de disposer d’un Wi-Fi « survitaminé » Mimo, (Multiple Input Multiple Output) offrant un meilleur débit et une meilleure portée
o 1 mini switch pour relier différents ordinateurs permettant la création d’un réseau
– Une entrée téléphonie permettant de brancher directement un téléphone et d’accéder aux services de téléphonie Freebox
– Un afficheur alphanumérique donnant accès à certaines informations notamment la connexion des ports Ethernet.2. un boîtier multimédia, la Freebox HD, contenant :
– un décodeur SD et HD
– un tuner TNT permettant d’accéder aux 18 chaînes de la TNT dont TF1 et M6 *
– des prises Péritel, S-Video et S-Video composite
– une prise HDMI pour raccorder un téléviseur HD Ready
– une sortie S/P DIF et audio numérique pour relier une chaîne hi-fi
– 3 antennes pour la connexion sans fil au boîtier ADSL
– une télécommande multifonction
[Update 24/04/2006] L’echange est accessible sur la console d’administration, son coût est de 90€ !!! Vivement le prochain déménagement !
Bonjour,
je viens de découvrir cette page web et je voudrais avoir des renseignements si quelqu’un peut me répondre merci d’avance.
j’ai actuellement la freebox ( mais en fait je crois que c’est l’ancienne ) et je voudrais savoir comment fait -on pour avoir la nouvvelle "freebox HD" avec toutes ces nouvelles innovations.
comment peut-on en changer ?
et j’aurais une deuxième question : c’est comment fait t-on pour avoir la wifi sur ma freebox actuelle ? parce qu’ils disent qu’il suffit juste d’acheter une carte ( moi j’ai un portable ) mais il ne faut pas achter un gros boitier ( émetteur de la connexion sans fil ) ?
merci de pouvoir m’aider dans mes questions
Sous la freebox, tu dois voir Modele : …. ADSLXX,à la place des XX, c’est ta version (03, 04) Sachant que si elle ressemble à la photo de ce post, c’est la freebox HD qui est la derniere.
Pour le wifi :
– si tu as la derniere : freebox HD, le wifi est integré, il suffit de l’activer.
– si tu as la V3 ou V4, tu peux acheter une carte PCMCIA compatible freebox (en vente sur le site de free). Tu peux aussi acheter un switch/routeur wifi indépendant genre dlink 624+
Le plus simple si tu es en zone dégroupée est de demander la derniere freebox qui comprend entre autre un switch/routeur et le wifi.
Bon courage !
bonjour,
je voudrais savoir comment il faut faire pour récupérer la nouvelle freebox hd? et est ce qu’elle est gratuite??(à savoir que j’ai le modele ADSL 04)
merci d’avance!!!
Franchement, le plus simple est d’aller sur le site de free…
adsl.free.fr/