Archives mensuelles : juillet 2011

Vêtements « Le bosseur »

Il y a quelques semaines, la société Le Bosseur a visité mon blog et a laissé un commentaire pour me proposer de tester un pantalon pour bricoleur expert. J’ai accepté l’offre.

J’ai reçu le pantalon par la poste, très bien emballé avec un catalogue de leurs produits : 

J’ai eu deux chantiers de force dernièrement qui m’ont permis de tester cet article : le dessouchage d’un laurier géant et la modification de l’évacuation des eaux de ma maison.

Les habits pour bricoler, c’est un vrai problème. Comme rien ne les distingue des vêtements de tous les jours, je me trompe et ensuite, faut justifier de la tache ou du trou…

J’ai donc eu la chance de recevoir un « uniforme » de bricolage. J’ai joué le jeu, et maintenant, avant de bricoler, je m’habille !

Je dirais que ce qui caractérise le pantalon « Le bosseur » d’un pantalon de tous les jours, c’est la protection des lombaires et la protection des genoux. La première grâce à une rehausse de la ceinture à l’arrière, la deuxième grâce à des grenouillères intégrées. Si vous voulez en savoir plus.

<photo du pantalon>

En action : 

Le Catteau sous toutes les coutures !

J’aurai bien aimé l’avoir lors de mon chantier du grenier car à la fin du projet, j’avais de la corne aux genoux !

L’autre point remarquable, peut être un détail pour certains, mais super important pour moi, c’est la matière utilisée pour les poches. Elles sont réalisées avec le même tissu que le pantalon, un tissu hyper résistant. Terminé les trous dans les poches à causes des visses qu’on y met !

Je n’ai pas eu l’occasion, lors de mes deux derniers chantiers de tester l’ensemble des poches, mais je pense qu’elles sont aussi bien étudiées que le reste du pantalon.

Conclusion : bravo pour ces vêtements bien étudié et pour le courage de lancer une société de textile en France par les temps qui courent !

Modification de l’évacuation des eaux usées

Lors du chantier de la véranda, j’ai regretté que l’évacuation des eaux usées ne se fasse pas plus basse; histoire d’augmenter la pente, surtout pour absorber les gros orages de mars et d’octobre.

Fin juin, la ville nous a changé les compteurs d’eau dans notre rue, j’en ai donc profité pour descendre d’un mètre cinquante l’évacuation d’eau.

Je ne vous cache pas que mes voisins m’ont mis en boîte ! c’est vrai qu’en apparence, c’est un chantier qui ne me fait rien gagner, voire qui nous fait prendre un risque…

Voici le résultat en image :

AVANT : avant la modification, le tuyau du haut, en 125, continuait tout droit pour arriver à 2cm sous le trottoir :

APRES : résultat final 

Ça reste du provisoire, puis que je n’ai pas pu insérer le disconnecteur. Depuis je l’ai récupéré, je vais donc faire une modification.

Le plus dur, ça a été le trou. Le mur de la maison fait 60cm de largeur et les pierres sont plutôt grosses.

 

On voir apparaître le tuyau des égouts coté rue, c’est à celui ci que j’ai du me raccorder.

Le trou devant chez moi à 23h30…

J’ai pu retirer le tuyau extérieur et le regard, je n’aurai donc plus les égouts à 2cm sous les pieds !

Dessouchage d’un laurier

Dans mon petit jardin de ville, j’ai un énorme sapin, un grand cerisier et un groupe de lauriers de bonne taille, et avec tout ça, une production de feuilles et branches complètement dingue et à mon avis un assèchement de la terre.

J’ai donc entrepris, sans bien me rendre compte de l’ampleur de la tâche, le virer le laurier. La souche d’un bon mètre de diamètre, est en faite une multi-souche d’une dizaine de troncs. Autre difficulté : un fil d’électricité et un tuyau d’eau sont intégrés aux racines.

J’ai commencé par virer toutes les branches, ensuite, j’ai creusée une tranchée de 50cm de profondeur tout autour.

La tronçonneuse est à oublier, puisque des cailloux sont pris dans les racines, la lame de mon père a fait 10 secondes.

Les outils utiles sont donc : 

  • La hache
  • La masse
  • Les coins
J’ai aussi acheté un cric hydraulique 16 tonnes sur ebay.
Mais je ne l’ai utilisé qu’à la fin. Il faut une prise que je n’avais pas au départ.
Deux vidéos : 
Utilisation de la masse pour enfoncer un coin dans la souche (avec mon pantalon Le Bosseur !) : 

Et utilisation du cric hydraulique pour séparer une partie de la souche : 

et en photos : 


Une ligne de coin métallique


le cric en action


Une autre vue


Une partie du bois récupéré ~30%


Une fois terminé


terminé de près

Maintenant que la place est libérée, je mais pouvoir aménager un couloir de 25cm pour les bambous. A suivre.

En conclusion, c’est hyper éprouvant de dessoucher manuellement. Le coeur qui bat très fort et une production de sueur !