Archives mensuelles : février 2011

Itinéraire RATP

Dernièrement j’ai suivi une formation pendant laquelle le formateur se posait une question sur le métier de la RATP. Transporter des personnes ou Calculer des itinéraires ?

J’ai un début de réponse…

Pour un trajet du métro Montparnasse au métro Brochant, tous deux sur la ligne 13, le moteur d’itinéraire propose un trajet avec une correspondance et c’est pour lui le trajet avec le moins de correspondance !

Véranda : chape anhydrite

Une fois le plancher chauffant installé, il faut couler une chape anhydrite. C’est une chape très fluide qui a des propriétés de conduction thermique intéressantes pour les planchers chauffants. (plus d’explications ? : http://www.marnebeton.fr/images/Chapesweb.pdf).

Mise en place des repères
La pompe : 

 

Le béton arrive par toupie et traverse le salon via un compresseur (à vis sans fin, je pense). 

A l’intérieur, le maçon rempli la piscine jusqu’à des repères astucieusement placés à l’aide d’un niveau laser : 

On voit le sable sur la photo suivante :

 

Ensuite, vient la phase du nivelage puis du débullage :

Après toutes ces opérations, on a un miroir : 

Une fois sèche (une semaine par centimètre, la mise en chauffe a été expliqué dans l’article précédent) la chape est poncée avec une sorte de ponceuse à parquet avec un plateau en métal, le but étant de retirer la laitance et les éventuels défaut de surface. 

Fabrication d’un coffre banc mobile

Le besoin : 

 – du rangement invisible (machine à coudre, tissus…)

 – assises d’appoint quand on reçoit, sans avoir à gérer le stockage à la cave.

Solution : 

Coffre / banc à roulette.

Solution technique : 

j’ai choisi de le faire en médium pour la finition peinte. J’ai fait découper 6 planches à Leroy Merlin (d’ailleurs, j’y ai croisé le pere noël. Figurez vous qu’il avait oublié de me donner un cadeau ! C’est chose faite : une superbe visseuse Métabo). Pour les roulettes, j’ai choisi un diamètre assez grand (8cm) pour passer les petits obstacles et ne pas marquer le parquet.

Assemble en 1h30 (facile quand tout est découpé pile à la longueur. J’ai juste eu à ajuster une planche en longueur avec une fraise à recopier à la défonceuse.

En image : 


Là, ça ressemble un peu à un cercueil…


J’ai évidement réutilisé le matériel acheté pour la cuisine. C’est du coup facile d’assembler deux planches à l’équerre.


Mise en place du couvercle


Test de charge : ça tient.

Mise à jour : 


Une photo avec le sourire !


les roulettes


Les roulettes 2ème !

La peinture, c’est pour la prochaine fois