Une véranda ou verrière est très sensible au différence de température extérieure, mais aussi à l’apport du soleil. Elles sont même dans certains cas utilisée comme source de chaleur.
Dans mon cas, je ne crains pas trop la surchauffe solaire de part mon orientation (est – nord/est) et la protection du sud par un grand mur.
Voici deux projections, en mars au levé du soleil (là, on parle plus de lumière que de chaleur) et en juin, à 14h (et je pense que cette projection est optimiste).
Si je ne crains pas la surchauffe, je crains plutôt la sous chauffe. J’ai donc bien étudié les différents moyens de chauffage :
- radiateur (électrique, eau)
- plancher chauffant (électrique, eau)
- système réversible, type pompe à chaleur avec de l’air soufflé
- poêle à bois
Je suis tombé sur cette discussion (http://forums.futura-sciences.com/bricolage-decoration/257340-plancher-chauffant-veranda.html) qui m’a renforcé dans l’idée que le chauffage au sol permettait d’apporter de l’inertie à une pièce qui en manquait… Après plusieurs devis, je suis tombé d’accord avec un installateur local qui proposait pas mal de documentation et qui semblait bien connaitre son domaine (pour tout vous dire, j’ai failli l’installer seul…j’ai bien fait de rester calme)
Je suis déjà équipé d’une chaudière au gaz qui se retrouve un peu sur-dimensionnée (avec tous les travaux d’isolation que l’on fait.), l’idée de la faire bosser pour chauffer la véranda m’a plu.
Le principe est donc de faire circuler de l’eau à 30° dans un circuit « fermé » dans la chape de la véranda. Dès que l’eau n’est plus assez chaude, une vanne trois voies s’ouvre et faire rentrer des calories dans le circuit. C’est réglable de partout (de débit, la température…).
La machinerie
la température au départ (rouge) et au retour (bleu) : on est donc dans une phase de chauffe.