Mais c’est quoi donc cette petite bête ? Ça ressemble à ça :
et ça fonctionne par paire.
1. Ca sert à quoi ?
Les freeplugs ou LivePlugs sont des modules CPL (Courant Porteur en Ligne) permettant de faire passer une information dans des fils électriques à une autre fréquence que le courant. Plus d’information sur la technique : http://fr.wikipedia.org/wiki/Courants_porteurs_en_ligne. Plus concrètement, les freeplugs permettent de relier le boitier freebox RESEAU avec le boitier freebox HD sans câble réseau et sans wifi. (et pour ceux que la technique rebute : arrêter de regarder la télé dans le bureau ou de faire du PC dans le salon…)
2. Comment ça s’installe chez moi
En gros, en remplaçant les deux transformateurs de chaque boitier par des freeplugs.
3. Quel est l’intérêt de cet article ?
A ce stade de l’article, effectivement, on peut se demander l’intérêt de cet article. C’est en fait là que ça commence :
4. Mes trucs et astuces
J’ai acheté deux fois des paires de boitiers CPL et j’ai été déçu par la qualité du service rendu. Mais c’était du à une mauvaise utilisation. J’ai pas mal cherché, pour moi et ma belle mère et voilà un résumé qui va vous faire gagner du temps.
- Les deux bébêtes ont besoin d’être associées. L’idée de procéder à cette opération sur une même multi prise est rusée, ca permet d’éviter de courir à travers sa maison !
- Dans la documentation, il est dit d’appuyer 3 secondes sur les boutons noirs pour associer les boitiers, en fait c’est 2 secondes maximum : http://www.free.fr/assistance/790-freebox-freeplugs-alimentations-cpl-associer-les-freeplugs.html
- Enfin, et c’est le point le plus important pour moi, les freeplugs doivent être branchés au plus près de la prise murale (via une prise double par exemple) et en amont des prises multiples anti sur-tension ou parafoudre ou onduleur.