C’est fait, j’ai craqué pour l’iphone…
Je pense que vous allez en manger dans ce blog dans les prochaines semaines.
Pour commencer, voilà ce que j’ai envie de dire de la découverte de la bête…
J’ai téléchargé une vingtaine d’applications gratuites recommandées (=les « indispensables »…)
- Google Mobile App
- SFR Wifi
- Voyage SNCF
- reMoven Free
- Labyrinth LE
- Sudoku
- Conjugueur
- Aqua moto Lite
- Cradle
- iBubbleWand
- iHandy Level
- Tux Rider
- iStethoscope
- KanonDrum
- moobox 3D
- PagesJaunes
- Shazam
- Torch
- Touch Physics Lite
- VW NewPolo
L’Iphone est un petit appareil qui concentre un nombre important d’entrées et de sorties :
en entrée
– gps
– accéléromètre + niveau
– micro
– écran
– internet
– appareil photo
en sortie
– écran
– vibreur
– haut parleur
Si j’avais à mettre dans des cases les applications que j’ai testées :
– les applications qui reproduise la réalité (l’analogique diraient certains…) et qui n’apporte rien de nouveau en dehors du faire de les mutualiser sur ce petit appareil :
- reMoven Free
- Labyrinth LE
- Sudoku
- Cradle
- iHandy Level
- KanonDrum
- moobox 3D
- Torch
- Touch Physics Lite
- VW NewPolo
Elles peuvent au mieux servir à se rendre compte de la capacité de la machine et à se distraire…
– les applications qui exploitent plus de deux entrées et sorties (et c’est là où ça devient intéressant!)
- l’accéléromètre + écran (IO) + hp : L’usage de l’accéléromètre + niveau rend l’expérience d’un jeu nouvelle (Aqua moto Lite, Tux Rider)
- Micro + écran: L’usage du micro (iBubbleWand, iStethoscope) pour autre chose que la voix est original. Il y a une autre application (Ocarina ) qui fait un malheur.
- Micro + internet + écran: (Shazam) : la pub à la télé montre l’originalité de cette application : elle enregistre une partie d’une chanson et la compare à une « empreinte » en base. Il en ressort l’identité exacte du morceau (avec un lien vers l’achat bien sur !)
- Gps + appareil photo + écran : géo-localise les photos et permet de refaire la ballade de son we sur une carte…
- Gps + internet + écran : services de proximité : un nombre incroyable d’applications va voir le jour sur ce créneau là, encore plus en version mobile…
– Les applications internet
- L’accès à internet permet via les applications comme Google Mobile App, Voyage SNCF, Conjugueur, PagesJaunes et le navigateur safari plus généralement d’avoir un accès « nomade » à l’information. Si j’y suis sensible, ca doit être parce que c’est nouveau pour moi…
La maitrise d’un iPhone est assez rapide je pense. Peu de menus, une interface principale. Le fait de pouvoir la reprendre une application là où on l’a quitté est plutôt rassurant.
Ce qui est déroutant par rapport à l’usage d’un PC est l’absence du copier coller et du coup de la communication entre deux applications. Si votre application ne fait pas tout, vous êtes foutu. PAr exemple, sur internet, vous récuperez un mail ou un téléphone, vous ne pouvez pas l’exploiter dans le téléphone de l’iPhone ou dans le mail de gmail. Une grosse absence. Je verrai bien un truc comme un appui long change d’etat et on passe ne selection… J’ai lu qu’il y avait des applications permettant le copier coller, je vais les tester.
et pour finir, ce soir, au parc : « Et Papa, iphone, c’est avec un p et un h ou avec un f » : Titouan, 6 ans… ça promet…