Archives mensuelles : février 2007

Mise en place d’une pompe de relevage


MISE A JOUR :

J’ai profité du décaissage de la cave et de la dalle en béton pour enterrer une cuve de 120 litres : Installation d’une pompe de relevage avec cuve enterrée !


 

Installer une machine à laver le linge ou un evier dans une cave qui est en dessous du niveau du sol (classique pour une cave me direz vous…) pose un problème évident au niveau de l’évacuation des eaux usées.

Sur le forum de cyberbricoleur, plusieurs pistes sont proposées, la plus simple étant la suivante :

Déverser les eaux usées dans une bassine et mettre une pompe « vide cave » équipée d’un flotteur dans cette bassine pour la vider régulièrement.

Une consultante dirait que c’est un projet interessant car transversal… En effet, il fait intervenir à la fois une alimentation electrique, une alimentation d’eau (pas directement pour la pompe, mais pour les machines qui vont utiliser la pompe) et une évacuation d’eau.

Voilà une photo d’ensemble :


Vue d’ensemble

Avec des couleurs pour mettre en évidence les flux :


Vue d’ensemble avec les flux

Une fois l’eau collectée, la pompe vide cave l’evacue vers le tuyaux des eaux usées : j’ai mis un tuyau souple pour le coude pour assumer la pression parce que la pompe quand elle évacue, elle y va, faudrait pas que ça fasse peter le tuyau pvc qui n’est pas fait pour assumer la pression, contrairement aux tuyaux d’arrosage.

Enfin, le contenu de la bassine :


La pompe vide cave dans sa bassine

On peut voir l’alimentation electrique de la pompe, l’arrivée des eaux usées (tuyau gris à gauche) et l’evacuation (tuyaux jaune, puis gris). En bleu, c’est le floteur.

Pour la pompe, c’est une pompe vide cave inox de Brico depot, 40€ environ.

pompe a eau / vide-cave INOX GS 7500L - Bild vergrößern
La pompe vide cave

Si vous voulez la voir en gros format, c’est ici !

Le résultat en image (la qualité n’est pas incroyable…)

 

Mise à jour : J’ai profité du décaissage de la cave et de la dalle en béton pour enterrer une cuve de 120 litres : Installation d’une pompe de relevage avec cuve enterrée !

Gmail – le multi-comptes pop est arrivé !

J’en parlais il y a plus de deux mois, c’est enfin arrivé ! La fonctionnalité s’appelle Mail Fetcher et est disponible sur gmail (pas sur google app) et uniquement en anglais et peut etre en turc (en tout cas, l’aide de cette fonctionnalité existe dans ces deux langues).

En gros, cela vous permet de rapatrier tous vos mails sur le même webmail et de profiter de l’antispam super efficace de Gmail sur des comptes free, tiscali, et companie !

Le but premier n’est pas celui là, mais on peut imaginer utiliser l’application Gmail pour un compte Free ou Tiscali sans utiliser l’adresse @gmail.com. C’est l’objet de cet article :

1. Configurer le Send mail as dans Gmail pour votre compte

Une première fonctionnalité a été mise en place, c’est le « Send mail as » permettant d’envoyer des mails via le webmail de Gmail mais en tant qu’un autre compte. Une fois configurer, il faut valider un mail pour confirmer que cette adresse vous appartient bien.

2. Configurer le Mail Fetcher dans Gmail pour votre compte

Il faudra indiquer le compte pop, votre login, votre mot de passe… La aussi une confirmation est demandée, sachant que si on accède au compte pop, on peut lire les mails…

A ce niveau là, vous pouver envoyer des mails via l’interface Gmail et les mails sont récupérés par gmail. (on peut laisser une copie sur le serveur, mais on ne profite pas de l’antispam si on continue à aller chercher les mails sur le serveur de votre compte Free ou Tiscali. Mais au niveau de votre client mail, il faut faire des  modifications.

3. Activer le compte POP dans gmail et configurer votre client pour recuperer les mails via le serveur pop de gmail

Cette action va permettre à votre client mail (outlook, thunderbird…) de rapatrier les mails nettoyés. il faudra configurer votre client mail pour aller chercher les mails sur le serveur Pop de gmail. Par contre pour l’envoi, il faut garder votre configuration  initiale (pour que les mails partent bien avec l’adresse Free ou Tiscali)

4. Désactiver la récupération des mails sur le compte pop du mail Free ou Tiscali

On peut imaginer que votre client mail viennent lire des mails avant gmail…

Un petit schéma pour résumer…

L’envoi des mails par le client peut se faire de deux façons différentes, soit par le SMTP de la connexion (wanadoo, free, …) soit par le SMTP de votre fournisseur de mail moyennant authentification. Ces deux possibilités sont représentées sur le schéma.

Si vous avez un domaine, le plus simple est encore d’utiliser Google apps…

Réalisation d’un tour à potier

15 ans que j’en rève, même peut être plus, 6 mois que j’embête tout le monde avec ça… En effet, pour ce projet faut du matos. Ebay, c’est parfait pour ça.

Première étape, la motorisation. Soit humaine (tour à faire tourner avec les jambes) soit mécanique, j’ai choisi la deuxième solution.

Je me suis aussi inspiré d’un article du magazine Système D.

Un motoréducteur SEW triphasé de 0,75Kw, vitesse en sortie d’arbre : 1380t/m, réduction 97 donc une vitesse en sortie de reduction à 50Hz de 140 tours par minute environ.


Le motoréducteur

Un variateur de fréquence Altivar 11 permettant, comme son nom l’indique, de faire varier la fréquence à l’entrée du moteur.


Le variateur de fréquence

Pour la prise en main, le forum cyberbrioleur m’a été d’une grande aide. Ce variateur permet de faire varier la fréquence de 0 à 200Hz (c’est à dire 4 fois la vitesse nominale du moteur) par l’intermédiaire d’un potentiomètre ou de vitesses prédéfinies. Il permet en plus d’alimenter un moteur triphasé (380v ou 220v) avec une alimentation monophasée (220v). Super quoi !. Y’a même un kit pour le relier à un PC pour faire de la PAO (Poterie Assistée par Ordinateur), mais ce sera pour plus tard, le but là est de s’user les mains !

En sortie du moteur, un arbre de 30mm, inox, parce que la poterie, c’est un peu de la gadoue…. L’arbre est équipé d’une clavette.


L’arbre

Puis, en bout de l’arbre, un plateau, appelé girelle, en PVC que j’ai modifié sur un tour à bois !


Le plateau, ou girelle.

Une fois tout cela assemblé, voilà ce que ça donne :

Reste à rendre ce tour à potier utilisable par tout le monde, c’est à dire le poser sur un bâti, peut être avec un siège intégré. Protéger la commande éléctrique de l’eau, ajouter une gamelle pour recuperer l’eau, ajouter un interrupteur de mise sous tension et un potentiomètre pour la variation de la fréquence et un coup de point pour l’arrèt d’urgence…

Mise à jour : la suite est disponible