MISE A JOUR :
J’ai profité du décaissage de la cave et de la dalle en béton pour enterrer une cuve de 120 litres : Installation d’une pompe de relevage avec cuve enterrée !
Installer une machine à laver le linge ou un evier dans une cave qui est en dessous du niveau du sol (classique pour une cave me direz vous…) pose un problème évident au niveau de l’évacuation des eaux usées.
Sur le forum de cyberbricoleur, plusieurs pistes sont proposées, la plus simple étant la suivante :
Déverser les eaux usées dans une bassine et mettre une pompe « vide cave » équipée d’un flotteur dans cette bassine pour la vider régulièrement.
Une consultante dirait que c’est un projet interessant car transversal… En effet, il fait intervenir à la fois une alimentation electrique, une alimentation d’eau (pas directement pour la pompe, mais pour les machines qui vont utiliser la pompe) et une évacuation d’eau.
Voilà une photo d’ensemble :
Vue d’ensemble
Avec des couleurs pour mettre en évidence les flux :
Vue d’ensemble avec les flux
Une fois l’eau collectée, la pompe vide cave l’evacue vers le tuyaux des eaux usées : j’ai mis un tuyau souple pour le coude pour assumer la pression parce que la pompe quand elle évacue, elle y va, faudrait pas que ça fasse peter le tuyau pvc qui n’est pas fait pour assumer la pression, contrairement aux tuyaux d’arrosage.
Enfin, le contenu de la bassine :
La pompe vide cave dans sa bassine
On peut voir l’alimentation electrique de la pompe, l’arrivée des eaux usées (tuyau gris à gauche) et l’evacuation (tuyaux jaune, puis gris). En bleu, c’est le floteur.
Pour la pompe, c’est une pompe vide cave inox de Brico depot, 40€ environ.
Si vous voulez la voir en gros format, c’est ici !
Le résultat en image (la qualité n’est pas incroyable…)
Mise à jour : J’ai profité du décaissage de la cave et de la dalle en béton pour enterrer une cuve de 120 litres : Installation d’une pompe de relevage avec cuve enterrée !